Les chèvres – très suisses

D’une manière générale, la chèvre fait partie des premiers animaux domestiqués par l’homme. Jadis, elle contribuait surtout à l’autarcie des populations. Aujourd’hui, la Suisse est considérée comme le berceau de l’élevage caprin moderne. Nos troupeaux de chèvres fournissent essentiellement du lait. La production de viande constitue, par contre, le premier facteur économique pour certaines races telles la chèvre Boer ou la chèvre Col noir du Valais, dont le mode de détention revêt des formes particulières.

Au cours des 25 dernières années, les produits caprins se sont de plus en plus imposés dans le choix de prédilection des consommateurs soucieux de leur alimentation. Cette tendance a favorisé une progression continue des cheptels. Ces animaux sont détenus par 6000 personnes. En principe, les chèvres se trouvent dans toutes les régions et à toutes les altitudes. Mais les plus grands nombres sont recensés dans les cantons de Berne, du Tessin, des Grisons, de St-Gall et du Valais. 

 

Chèvre Paon
 
 
 
 
Fédération suisse d'élevage caprin (FSEC)Schützenstrasse 103052 ZollikofenTél: 031/388 61 11Fax: 031/388 61 12info@szzv.ch